[afnog] [DNS] Configuration du reverse DNS

Stephane Bortzmeyer bortzmeyer at nic.fr
Thu Jun 12 07:39:41 UTC 2008

On Wed, Jun 11, 2008 at 08:17:11PM +0000,
 Dominique Claver KOUAME <kdclaver at gmail.com> wrote
 a message of 43 lines which said:

> pouvez-vous m'aider à configurer le reverse DNS pour mes clients.

[Pour compléter la réponse de Geert Jan de Groot.]

> nous avons obtenu un /19 de l'AFRINIC et nous faisons des
> attributions de /30, /29, /25 et /24 à différents types de
> clients. Malheureusement, nos clients hébergés chez nous rencontrent
> des problèmes de reverse DNS.

Comme vous ne donnez aucun détail, il va être difficile d'aider. Mais
deux points importants :

* Pour les /25 et plus spécifique, cf. le RFC 2317. Un résumé est en
<http://www.bortzmeyer.org/2317.html>

* Les zones en in-addr.arpa sont des zones comme les autres, se
configurent pareil et se testent avec Zonecheck
<http://www.zonecheck.fr/> comme les autres.