[afnog] Network configuration for traffic engineering (Was: hrobert@iservices.tg

Stephane Bortzmeyer bortzmeyer at nic.fr
Wed Jul 26 11:23:39 EAT 2006

[Isn't the list in english only? I don't remember.]

On Wed, Jul 26, 2006 at 09:51:36AM +0200,
 Charles KOUAME <charles_kouame at yahoo.fr> wrote
 a message of 54 lines which said:

> J'ai trois sorties internet avec une dizaine de clients.

Les opérateurs au bout de ces trois lignes font-ils du BGP avec vous ?
C'est la méthode canonique mais je ne crois pas qu'il y aie un seul
opérateur BGP en Côte d'Ivoire.

> J'aimerais que le trafic du client 1,2,3,4 passe par le 1er lien
> Le trafic du client 5,6,7,8 passe par le second lien.
> Le trafic du client 9,10 passe pr le troisieme lien.

Attention, vous parlez du trafic sortant (qui est relativement simple
à influencer) ou du trafic entrant (pour lequel c'est bien plus
compliqué puisque les décisions ne sont pas prises par vous).

Sans BGP, il faudra utiliser des "trucs" spécifiques de votre
routeur. Quel est son système ? Linux, FreeBSD, IOS, JunOS ?

Avertissement : vous vous lancez dans quelque chose de compliqué.