[afnog] défis majeurs de l'Internet en terme de sécurité

Harouna MOUMOUNI h.moumouni at gmail.com
Sun Jun 6 19:29:36 UTC 2010

Merci pour l'intérêt porté à mon message; je suis aussi informé de la
rencontre dans ce sens le mois passé à Ouagadougou. Est ce que ces
représentants sont vraiment représentatifs ? A quel niveau de la
chaine de décision se trouvent t'ils ? Combien de rencontres dans ce
sens ont déjà fait ces genres de promesse ? depuis combien de temps il
se sussure par ci par là qu'il y'aura multiplication des CERT en
Afrique ? Combien de fois les ingénieurs africains se sont réusnis
pour poser les vrais problèmes de l'Internet en Afrique, et combien de
fois les politiques ont promis ?
Ce que je veux c'est de savoir si nous ne disposons pas d'autres
méthodes pour accompagner les inestimables efforts consentis par des
structures comme AFNOG, AFRINIC, CERT Tunisie ... avec les maigres
ressources mises à leur disposition.

NB:  en plus, certains pays africains n'ont même pas de représentants
dans ces structures, non pas parce qu'ils sont mis en marge, mais
parce que les décideurs ne sont même pas conscients de leur
importances. Alors comment soigner quelqu un qui ne sait meme pas
qu'il est malade ???

Many thanks