[afnog] défis majeurs de l'Internet en terme de sécurité

Stephane Bortzmeyer bortzmeyer at nic.fr
Sun Jun 6 19:25:51 UTC 2010

On Sun, Jun 06, 2010 at 07:22:03PM +0100,
 Harouna MOUMOUNI <h.moumouni at gmail.com> wrote
 a message of 23 lines which said:

> Alors, la sécurité des infrastructures Internet des pays pauvres
> n'est elle pas l'affaire de tous ? Pourquoi d'autres sont laissés à
> eux même

Certes, il y a des problèmes mais les ingénieurs des pays d'Afrique ne
sont pas « laissés à eux-mêmes ». D'innombrables forums (à commencer
par celui-ci) sont consacrés à l'entraide et à la formation
réciproque... L'ingénieur dans un pays pauvre qui manque de
connaissances et veut les acquérir a énormément de moyens pour cela,
grâce, justement, à l'Internet.

Quand j'étais étudiant, le sort des informaticiens en Afrique n'était
pas enviable : les livres papier, seule source d'information sérieuse,
étaient très rares et très chers. Aujourd'hui, la fracture numérique
persiste mais, même avec un accès Internet de mauvaise qualité, on
peut accéder à une quantité de savoir bien supérieure à ce qu'un être
humain normal peut absorber :-)

[Évidemment, la compétence technique n'est qu'un aspect du problème de
la sécurité, et ne résoud pas tout. Mais il faut bien commencer
quelque part.]