[afnog] Haute disponibilité

Idriss Adam SAIDI asaidi110 at gmail.com
Mon Apr 20 19:09:45 UTC 2009

Bonjour !
J'essai de de faire de la haute disponibilité niveau switch.
les conditions suivantes doivent être respectées:
 - Switch préférentiel, le swith1
 - le switch2 n'entre en jeu que si:
    - le switch1 tombe en panne(activation de tous les liens
routeur-->switch2: Eth1, et Eth1)
    - un lien switch1-->routeur tombe en panne, activation de l'autre lien
routeur-switch2(lien Eth0-->switch1 inactif, activation lien Eth1-->switch2)

    exemple: si le lien Eth0 du routeur1 -->switch1 devenait inactif alors
activation automatique du lien ETh1 routeur-->switch2
Mes questions sont les suivantes:
- Est ce possible de réaliser une telle solution rien qu'à partir des
équipements cisco tels que listés
si oui comment procéder sinon y a t-il une solution intermédiaire?

Merci

           |                                       |
           |                                       |
 +------------------------+          +----------------------------+
 | Router 1: cisco   |           |    Router 2: Cisco    |
 |    3825               |           |             3825          |
+-------------------------+          +-----------------------------+
 Eth0          |Eth1               Eth0 |          Eth1
    |              |                          |              |
    |                 |                    |                 |
    |                    |            |                      |
    |                      |      |                          |
    |                        |   |                           |
    |                          |                             |
  |Switch 1: cata 2960   |<-------->|    Switch2: cata 2960 |