[afnog] Envoi multiple de messages sous exim

Stephane Bortzmeyer bortzmeyer at nic.fr
Tue Oct 14 13:17:21 UTC 2008

On Tue, Oct 14, 2008 at 09:38:50AM -0000,
 CISSE Aboubacar Koly <akcisse at sotelma.ml> wrote
 a message of 70 lines which said:

> J'utilise exim4-61 sous fedoraCore5 combiné avec spamassasin, clamav
> et sa-exim.  Actuellement certains de mes utilisateurs se plaignent
> que lorsqu'ils envoient des messages les destinateurs les recoivent
> plusieurs fois.

La première chose à faire (comme avec tous les serveurs Unix) est de
regarder le journal d'exim.

Trouver le Message-ID d'un des ces messages « doublés », utiliser grep
pour le repérer dans mail.log, trouver l'identificateur local ("Queue
ID" dans Postfix) et chercher toutes les lignes qui s'y rapportent.