[afnog] Demande des astuces de monitoring

Stephane Bortzmeyer bortzmeyer at nic.fr
Tue Jul 8 08:48:04 UTC 2008

On Sat, Jul 05, 2008 at 04:03:54PM +0000,
 MABIALA SAMMY <pitusimabiala at yahoo.fr> wrote
 a message of 75 lines which said:

> J'aimerais mettre en place une stratégie de monitoring me permettant
> de surveiller le débit de la connection Internet que je pourrais
> avoir et chaque fois qu'il y a un problème (baisse de connection) le
> système mis en place me signal

Je ne connais pas de solution toute faite, il va falloir programmer /
intégrer un peu.

Pour détecter le problème, vous avez le choix entre des mesures
actives (Netpipe <http://www.scl.ameslab.gov/netpipe/>, par exemple)
et passives (MRTG <http://www.mrtg.org/> ou équivalent). Les
premières ont l'inconvénient de charger la ligne dont vous voulez
mesurer la capacité (voir le RFC 5136
<http://www.bortzmeyer.org/5136.html>). Les secondes ont
l'inconvénient de mesurer le débit, pas la capacité (et je ne suis pas
sûr de quelle grandeur vous parlez quand vous dites « débit »).

> Je souhaite utiliser wireshark

Pourquoi ? C'est un peu bizarre de partir d'une solution au lieu de
partir du problème. Comme l'ont signalé plusieurs personnes ici,
Wireshark n'est pas du tout adapté à cela.

> s'il vous plait donner quelques astuces

Il s'agit d'ingéniérie réseau, pas d'un jeu vidéo.