[afnog] Migrer un service de messagerie (Was: Welcome to the "afnog" mailing list

Stephane Bortzmeyer bortzmeyer at nic.fr
Tue Apr 22 08:33:11 UTC 2008

On Mon, Apr 21, 2008 at 10:07:53PM +0200,
 Phil Regnauld <regnauld at x0.dk> wrote
 a message of 36 lines which said:

>       mais là aussi tu peux profiter de rsync pour migrer les
> données elles-même (sauf pour les données de DB par exemple, il
> faudra là un dump/restore si c'est une version suffisamment
> différente du SGBD

Attention, rsync n'est pas atomique donc il faudra :

1) Arrêter la délivrance/relève du courrier sur l'ancienne machine
2) rsync/dump/etc   <- Cela peut durer longtemps ! Prévenir les utilisateurs
3) Activer la délivrance/relève du courrier sur la nouvelle machine